Dendrochronologie

La croissance des arbres présente deux intérêts pratiques principaux : elle permet la formation de bois, et elle est très réactive à l'environnement et à la sylviculture. La formation d'une nouvelle couche de bois chaque année enregistre les effets de tous les facteurs qui conditionnent la vie de l'arbre. L’anneau de bois de l’année est nommé «le cerne» («tree ring» in English).


L'épaisseur et la composition du cerne sont très variables et permettent des analyses rétrospectives pour des applications nombreuses.

Ces études constituent le domaine de dendrochronologie, qui est l'ensemble des techniques qui permettent de dater des cernes d'arbres. Elle inclut l'étude de la structure de cernes datés et les applications des informations ainsi obtenues à des disciplines historiques et aux sciences environnementales, notamment dans le domaine de la dendroécologie (définition tirée de Kaennel et Schweingruber, 1995).

 

Quelques  collaborateurs :   (clic sur image pour voir le site correspondant)

François Lebourgeois

Pierre Mérian

Stéphane Ponton

L'aspect essentiel de la dendrochronologie est de dater correctement chaque cerne de croissance. Cette étape permet de connaître la période de croissance de l'échantillon étudié, ce qui aboutit souvent à déterminer l'âge de l'arbre.


Les étapes principales sont : prélèvements de carottes ou de rondelles, préparation de la surface du bois, reconnaissance des limites annuelles de cernes, mesure de largeur de cerne (logiciel Windendro), interdatation (vérification de la datation) et analyses statistiques.



Ces méthodes s'appliquent plus ou moins facilement aux diverses espèces ligneuses formant des cernes annuels que nous avons étudions.





             Voici quelques exemples illustrés :

  1. Pin maritime

  2. Chêne pédonculé

  3. Chêne sessile

  4. Chêne rouge

  5. Chêne vert

  6. Hêtre

  7. Sapin pectiné

  8. Epicéa

  9. Genévrier de Virginie

  10. Liquidambar

  11. etc.


Cet outil est la tarière de Pressler


La tarière permet de faire des carottages dans les troncs pour en extraire une carotte de 5 mm de diamètre.

D’autres modèles existent avec diverses longueurs, diamètres...