La flore forestière du Jura évolue

 

La zone d’étude en 1989

Carte des 208 placettes de sapinières échantillonnées en 1989.


Une placette est représentée par un symbole d’arbre et son numéro. Elle comporte 6 sapins sur une surface proche de 400 m2.


Les placettes sont en France et en Suisse sur toute la zone qui comporte le sapin pectiné (Abies alba) comme essence principale dans le peuplement.

L’étude du dépérissement des sapins dans le massif du Jura (par dendrochronologie) a permis d’effectuer des relevés de la composition de la végétation de sapinières en 1987-1989. Ces 208 placettes ont été localisées précisément sur carte et marquées sur le terrain (à cette époque, le GPS n’était pas à notre portée).   

La localisation minutieuse réalisée a permis de retrouver les sites en 2007. La végétation a été à nouveau relevée avec la même méthode que 18 ans plus tôt. L’analyse de l’évolution de la composition du sous-bois entre 1989 et 2007 a constitué une partie de la thèse de Jonathan Lenoir en collaboration avec J.C. Gégout et J.L. Dupouey.


Publications sur ce sujet :


Bert D., 1992. Influence du climat, des facteurs stationnels et de la pollution sur la croissance et l'état sanitaire du Sapin pectine (Abies alba Mill.) dans le Jura. Étude phytoécologique et dendrochronologique. Thèse de l'Université de Nancy I, 200 p. + annexes.


Bert D., 1992. Les principaux types de sapinières (Abies alba Mill.) dans le massif du Jura (France et Suisse). Étude phytoécologique. Annales des Sciences Forestières 49, 161-183.



Lenoir J., 2009. Impacts d'un réchauffement rapide du climat sur la distribution des espèces végétales forestières le long du gradient d'altitude. Thèse AgroParisTech-INRA , 282 p.


Lenoir J., Gégout J.-C., Dupouey J.-L., Bert D., Svenning J.-C., 2010. Forest plant community changes during 1989-2007 in response to climate warming in the Jura Mountains (France and Switzerland). Journal of Vegetation Science  21, 949-964.


Le second passage : en 2007

Réalisation d’un relévé floristique en 1989 : chaque espèce végétale est identifiée et sa quantité est codée (coefficient de Braun-Blanquet). La végétation relevée comporte les mousses, les herbacées, les arbustes et les arbres.

Les espèces difficiles à identifier sur le terrain sont prélevées et observées au laboratoire. [Photo V. Garnier]

Réalisation d’un relévé floristique en 2007

Casquette : R Schipffer ; rouge : J Lenoir ; Bleu : D Bert

[Photos JL Dupouey]


Ci-dessous : Oxalis acetosella

Lors du passage en 2007, les 164 placettes réutilisées ont été localisées par GPS. Cela faciliterait un nouveau passage à l’avenir.

Les relevés 2007 ont aussi été enregistrés dans une base de données spécialisée dans les suivis floristiques : forestREplot.