Teneur et stock de carbone

 

Le bilan de carbone de l'écosystème landais nécessite de bien estimer le stock de carbone immobilisé dans les peuplements de Pin maritime et le stock exporté hors forêt lors des récoltes de bois.


Ceci est réalisé en utilisant des relations entre les dimensions des pins et leur poids sec, ou biomasse. Cette biomasse est ensuite convertie en quantité de carbone en la multipliant par 50 % car la matière végétale sèche comporte environ 50 % de carbone. Cependant, ce taux varie en fonction de l'espèce, de l'organe, des conditions de croissance… Nous avons donc mesuré la teneur réelle dans les parties aériennes et les racines de pins maritimes adultes pour mieux déterminer le coefficient à utiliser lors des calculs de stocks, de bilans ou d'analyse de cycle de vie des produits à base de bois.


Des différences importantes de teneur ont été mises en évidence entre les organes du Pin. Le principal fait marquant est que la teneur en carbone est supérieure à 50 % dans toutes les parties aériennes et toutes les racines de structure. Cette forte teneur et ses variations sont en accord avec ce qu'on sait de la composition biochimique du Pin maritime : taux de lignine, cellulose, produits extractibles... (voir graphique ci-dessous).

Bert D., Danjon F., 2005. La teneur en carbone dans le Pin maritime. Mesure, variation, interprétation et utilisation pour estimer le stock de carbone des peuplements landais. VIIIe Colloque ARBORA « Carbone, forêt, bois : impact du changement climatique, stratégies pour la filère ? » . Bordeaux 1-2 décembre 2005. Ed. ARBORA, 187-208.

Bert D., Danjon F., 2006. Carbon concentration variations in the roots, stem and crown of mature Pinus pinaster (Ait.). Forest Ecology and Management 222, 1-3, 279-295.

Bert D., Danjon F., 2006. Carbon concentration variations in roots, stem and crown of mature Pinus pinaster (Ait.). Forest Ecology and Management 222, 279-295.

DOI 10.1016/j.foreco.2005.10.030

Publications sur ces recherches

Aspect des poudres obtenues par broyage, avant les analyses chimiques.

Teneur en carbone en fonction de la hauteur dans le tronc

     (ici le 100 % = 21.4 m)

ou de la profondeur pour les racines (ici 100 % = 1 m),

après séchage de la biomasse à 65°C.

Résultats principaux

Peuplement de pins situé à Bilos, et âgé de 50 ans en 1999.

Découpe des bourgeons, aiguilles, rameaux etc. en forêt sous abri (photo ci-dessous).