Les cernes annuels présentent de multiples variations d'une année à l'autre, mais aussi à l'intérieur d'un même cerne : bois initial et bois final, densité variable, composition biochimique et minérale etc.


L'étude de leur formation intra-annuelle apporte des informations plus fines sur les relations entre l'environnement, la croissance et la qualité du bois.


Nous réalisons ce type d'étude à l'aide de microdendromètres électroniques et de carottages. Les capteurs enregistrent les variations de dimensions des organes étudiés (tronc, branches, racines) avec un pas de temps de quelques minutes. Ceci permet de décrire les variations au sein de chaque journée au long de l'année. Les informations recueillies permettent de dater la formation du bois, du liber, de l'écorce et d'étudier les réactions aux pluies et sécheresses, la densité du bois etc.


Cette approche est nommée «microdendrométrie» et les capteurs sont nommés «microdendromètres». Il existe divers types de capteurs et de supports.


Bouriaud O., Leban J.-M., Bert D., Deleuze C., 2005. Intra-annual variations in climate influence growth and wood density of Norway spruce. Tree Physiology n° 25, 651–660.

Extrémité d’une carotte de Pin maritime montrant les différents types de tissus. Le coeur de l’arbre est dans la direction de la gauche. Le cerne 2005 est en cours de formation.

Ecorce de Pin maritime : elle compte autant de cernes que le bois

Centrale d'acquisition Campbell et opérateurs en forêt d'Amance (Meurthe-et-Moselle) : D. Rittié, D. Bert

Capteur sur Epicéa en forêt d'Amance

                                 (1994)

CERNES DE BOIS

LIBER

ECORCE

2004

2005

2005

2004

Capteur sur un tronc d’Eucalyptus congolais

Ci-dessus : installation de 240 capteurs sur pin maritime à Pierroton (France), et 3 capteurs testés sur le même pin (photo de droite).

Projet ABIOGEN avec JM Gion, J Bartholomé et al.