Histologie et anatomie de l’aiguille de pin

 

Les différents tissus d’une aiguille de pin remplissent diverses fonctions. Nous étudions actuellement l’influence d’un stress hydrique et de la sélection génétique sur la structure interne des aiguilles de jeunes pins.  

Ci-dessus : coupe transversale d’aiguille d’un pin maritime de 3 ans.

Largeur environ 1,5 mm. Image PHIV.


Ci-dessous : agrandissement de l’épiderme et d’un stomate.

-

Coupe transversale d’aiguille de Pin maritime de 3 ans.

Coloration Réactif de Schiff - Naphtol Blue Black.

Image Plateforme d’Histologie et d’Imagerie Végétale : PHIV

au CIRAD, Montpellier

Schéma D. Bert 2012.

   En coupe, les aiguilles ont une forme qui ressemble à un demi cercle car elles proviennent d’un cylindre initial qui se coupe en deux au cours de la croissance. Comme si on tranche une baguette de pin (!) en deux pour se faire un sandwich (de magret de canard des Landes ?).


   Comme chez la plupart des plantes, l’aiguille est gainée par une cuticule sécrétée par l’épiderme et percée de stomates situés sur les deux faces. Cette cuticule est une protection physique et limite les pertes d’eau. L’épiderme est composé de 3 couches de cellules, avec du parenchyme situé surtout dans les angles.


Sous l’épiderme, les parenchymes palissadique et parenchymateux sont le siège de la photosynthèse grâce aux chloroplastes et aux échanges gazeux intercellulaires.


  Sur cet exemple, deux canaux résinifères sont inclus dans le parenchyme lacuneux, mais on peut en trouver davantage.


   L’endoderme est composé de grandes cellules (environ 60 microns de diamètre par 200 microns en longueur) qui possèdent de nombreuses ponctuations sur les parois tangentielles. Ces points d’échange permettent le contrôle des flux d’eau qui vont du xylème (arrivée de sève brute et minéraux) vers les stomates (transpiration). Ce tissu joue donc un rôle dans la régulation de la pression osmotique dans l’aiguille. Ceci se fait par un transfert actif de l’eau opposé au gradient de concentration en solutés : en effet, l’eau quitte un milieu concentré (tissu de transfusion) vers un milieu moins concentré (parenchyme puis stomate).


  Le tissu de transfusion entoure les faisceaux conducteurs. Il comporte des trachéides (cellules mortes) et des cellules de parenchyme (vivantes). Il organise deux flux d’eau opposés : l’eau quitte le xylème pour aller vers l’endoderme puis les stomates à travers les trachéides, alors que l’eau contenant les sucres de la photosynthèse va du parenchyme palissadique vers le phloème à travers les cellules vivantes du parenchyme de transfusion. Le tissu de transfusion retient également les minéraux qui lui confèrent une forte pression osmotique.


    Dans les faisceaux conducteurs, un cambium produit du xylème en direction de la face plane, et du phloème en direction de la face convexe.

Aiguilles de pin maritime à Hostens (Gironde)

Photo D. Bert 2005