Racines

 

Les racines de structure sont principalement étudiées par mon collègue Frédéric Danjon. En complément, j’ai contribué principalement sur deux thèmes : croissance radiale et composition biochimique.



Les études de terrain pour comprendre l'utilisation des ressources souterraines des arbres, comme l'eau et les éléments minéraux, ont été limitées par un accès réduit aux systèmes racinaires sans les détruire. Il en est de même pour l'autre fonction principale qu'est l'ancrage.


Les études par excavation effectuées sur une chronoséquence de peuplements donnent de bons instantanés temporels de la distribution des racines. En revanche, elles ne donnent qu'une information partielle sur la dynamique de mise en place et de l'allocation des ressources. Pourtant la dynamique de croissance est nécessaire pour l'établissement d'une maquette informatique pour les simulations d'architecture racinaire. Cette maquette est le meilleur moyen pour synthétiser les connaissances acquises et les utiliser pour toutes les applications où la structure racinaire  joue un rôle important.


La dendrochronologie permet la reconstruction rétrospective des systèmes racinaires dans leur extension, volume et biomasse.


L'enregistrement par les capteurs permet de suivre l'accroissement de la racine au cours de la saison de croissance.

Section de racine de pin maritime de 50 ans avec limites de cernes sur 16 rayons

(logiciel Windendro).

Capteur sur une racine traçante de pin maritime.

Zgon degré029_Asterix_Foret_mal_tenue.htmlshapeimage_1_link_0