Fonctionnement

de l’arbre

 

La croissance radiale peut être modélisée statistiquement en la mettant en relation avec des données climatiques et/ou des modèles de bilan hydrique. Elle peut aussi être modélisée à partir de processus biologiques plus détaillés prenant en compte les variations de l'environnement d'un arbre à l'échelle de la minute, de la journée, de l'année, voire à plus long terme si les changements globaux sont pris en compte.


Les cernes enregistrent les effets d’une multitude d’influences qui se sont exprimées au cours de la vie de l’arbre. Ils constituent souvent l‘unique source d’information qu’il nous reste après de nombreuses années.

Par exemple, la dendrochimie s’intéresse au contenu en éléments minéraux du bois. Nous avons réalisé une étude de ce type sur le Pin maritime :


Augusto L., Bert D., 2005. Estimating stemwood nutrient content with an increment borer: a potential source of error. Forestry 78, 4, 451-455

Carotte ou rondelle ? Adapter le prélèvement en fonction de l'objectif.

Zgon degré023_Gary_Larson_Forest_Violence.htmlshapeimage_1_link_0

Le bois présente l’avantage de perdurer au cours des années, mais les autres tissus végétaux apportent des informations complémentaires sur la biologie de l’arbre. Nous étudions actuellement l’anatomie des tissus d’aiguilles de Pin maritime

Pour plus de détails.